Friday, May 22nd TV listings for Planète+ HD
Marie-Hélène Audoye, la disparue de la Côte d'Azur
Trente-trois ans après la disparition de Marie-Hélène Audoye, l'enquête a été relancée en 2022 par le parquet de Nanterre, spécialisé dans les dossiers non résolus; un crâne a été découvert à Vence, non loin du lieu de disparition de la jeune femme.
Les villes de l'impossible Sauver Venise
Venise résiste aux dangers qui l'entourent depuis plus de 1 500 ans; elle semble flotter sur les eaux; on se demande comment cette ville unique au monde a réussi non seulement à survivre, mais aussi à prospérer pendant des siècles.
Aujourd'hui, les problématiques environnementales et sociales sont nombreuses et souvent anxiogènes, mais des initiatives novatrices se mettent en place, comme le futur parc national Patagonia, créé par les Tompkins.
Opération Peter Pan, l'exode des enfants cubains
Entre 1960 et 1962, 14 000 enfants sont exfiltrés de Cuba ; un mouvement de panique attisé par une sombre rumeur pousse les parents à envoyer massivement leurs enfants aux États-Unis pour les sauver du péril communiste.
Lucien Bonaparte: le frère reblle
Évocation de la vie du frère de Napoléon Bonaparte, personnage fondamental de la famille.
La prise de la Bastille heure par heure
On revient sur les événements majeurs de la prise de la Bastille, véritable tournant dans la Révolution française, et on redécouvre l'histoire de ce monument légendaire.
L'odyssée des forçats de la mer
L'histoire de la pêche est une saga industrielle et sociale teintée d'aventure avec de grands acteurs : puissants armateurs, mais aussi marins damnés de la mer passionnés par leur métier.
"Les ambassadeurs", la face cachée du monde
Une œuvre d'art peut-elle refléter tout l'univers ? En 1533, le peintre allemand Hans Holbein le Jeune se confronte à cette question en réalisant une toile d'une richesse visuelle sans précédent : "Les Ambassadeurs," aujourd'hui conservée à Londres.
Alien, terreur sur grand écran
En 1979, Ridley Scott change la donne avec "Alien." Retour sur la création d'une franchise culte.
Afrique de l'Est, 2040 ; les réserves dans lesquelles vivaient autrefois les animaux ont réduit de moitié ; les agriculteurs ont gagné du terrain et empiètent désormais largement sur les territoires sauvages.
Découverte des aspects inusités des destinations vacances les plus populaires.
Les salons de la voyance, les cabinets de consultation privés ne désemplissent pas et l'on constate un véritable engouement des jeunes sur les réseaux sociaux.
Les visages de l'engagement Au Népal avec Matthieu Ricard
Le moine bouddhiste Matthieu Ricard nous ouvre les portes de son quotidien au cœur de l'Himalaya ; dans les paysages majestueux du Népal, il partage sa vision du bonheur, de l'altruisme et de l'engagement.
Exploration de la perception et la représentation de la poitrine féminine dans la société. On examine comment ce corps, souvent sexualisé, est influencé par des attentes sociales et culturelles.
Habiter le monde Autriche: le Vorarlberg, la vallée verte
Philippe se rend dans la vallée du Vorarlberg, en Autriche. Cette petite région a réussi le tour de force de concilier un habitat traditionnel composé de fermes et de maisons de bois, avec une architecture contemporaine.
La conspiration du silence Le silence d'un village
En novembre 2002, en plein scandale des disparues de l'Yonne, une autre affaire sordide ébranle la banlieue d'Auxerre.
Slovaquie, les fiancés assassinés
Le 26 février 2018, les corps de Ján Kuciak, 27 ans et de sa fiancée Martina Kušnírová ont été découverts dans leur maison près de Bratislava, en Slovaquie.
De Cimabue à Giotto, les premiers maîtres italiens
Une mise en lumière l'apport majeur du peintre Cimabue et de ses disciples à la Renaissance.
Dans les derniers mois de la Deuxième Guerre mondiale, Hitler recrute massivement dans les jeunesses hitlériennes, enrôlant des enfants dès l'âge de 12 ans ; ces petits soldats sont envoyés dans des combats perdus d'avance.
1940-1944: le cinéma de mon ennemi
À travers des productions de l'époque, les traces de la mémoire populaire et les récits des historiens, ce film explore le paradoxe d'un engouement pour le cinéma nazi dans des régions annexées par l'Allemagne, pourtant hostiles à l'occupant.
Dormir la tête en bas, sur une seule patte, couché, debout, enterré, les yeux grands ouverts, à poings fermés, blotti, en flottant comme une bouée, à tour de rôle... dans la nature, à chacun sa technique pour piquer un somme sans risquer sa peau.
Au plus près des abeilles noires cévenoles et de leurs fameuses ruches-troncs, on plonge durant toute une année au coeur de la vie d'un essaim; après le réveil printanier, la ruche se lance dans une activité effrénée où chaque abeille joue un rôle.
Les sentinelles de l'Antarctique
Depuis 70 ans, l'Antarctique, ce continent situé tout au sud de la planète, est protégé par un traité international qui fait de lui un continent protégé, sans frontières, sans arme et dont les ressources ne sont pas exploitées.
Lucien Bonaparte: le frère reblle
Évocation de la vie du frère de Napoléon Bonaparte, personnage fondamental de la famille.
